Sélectionner une page

Présentation

Sarah jurisch praz

Qui suis-je

APPRENDRE. Ceci me passionne et me questionne depuis très longtemps, peut-être depuis toujours. Adolescente, je rêvais qu’apprendre soit un métier. Curieuse de tout, je m’intéresse à tous les domaines et je me pose toutes sortes de questions.

C’est certainement cette curiosité et ce désir d’apprendre qui m’ont amenée à faire des études. De sociologie d’abord, pour comprendre le fonctionnement social, la vie en société, les interactions, les représentations… bref, ce qui fait que nous vivons ensemble et que nous partageons certaines aspirations, certaines règles, certaines représentations, etc. Puis en sciences et pratiques de l’éducation, pour comprendre comment nous apprenons, dans quels contextes, quels sont les obstacles que nous pouvons rencontrer mais aussi quels leviers nous pouvons mobiliser. Mais aussi pour comprendre comment se construit notre identité et quelle place a la formation (l’école, l’apprentissage, la formation tout au long de la vie) dans la construction de notre identité personnelle et professionnelle.

 

Quinze ans à la HES-SO Valais m’ont permis d’accompagner des étudiantes et étudiants dans leur parcours d’apprentissage, de les coacher pour les amener à trouver les stratégies personnelles qui leur convenaient le mieux afin de réussir leurs études. J’ai aussi pris conscience de l’importance du cadre de formation et de l’environnement d’apprentissage dans la réussite de la formation. Finalement, j’ai pu observer que chaque individu a les capacités de dépasser ses difficultés, pour autant qu’il trouve les stratégies qui lui conviennent.

Mon parcours s’appuie sur des valeurs fortes. Premièrement, je considère que la liberté et la responsabilité, pour soi et les autres, sont des valeurs indissociables : être libre signifie faire des choix, mais aussi assumer les conséquences de ses choix. En effet, nous ne sommes pas déconnectés du groupe dans lequel nous vivons ; ce groupe édicte un certain nombre de règles de vie en société que nous pouvons refuser de suivre pour autant que nous en assumions les conséquences. Par suite, le respect des individus, de leurs choix et de leurs caractéristiques est une nécessité. Troisièmement, la justice sociale et l’équité sont des valeurs qui me guident dans ma manière de travailler. Finalement, de mon point de vue, chaque individu a la capacité d’apprendre, de se positionner et d’être critique, pour autant qu’il apprenne comment faire.

Nous n’arrivons dans ce monde qu’avec notre capacité à apprendre.

John B. Watson

Il faut apprendre partout où c'est possible.

Vaclav Havel, Méditations d’été

apprendre

APPRENDRE plonge ses racines dans ces trois aspects :

mon identité, mon parcours et mes valeurs.

Ce projet est ma contribution pour changer le monde en le rendant plus juste et plus respectueux, en favorisant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes, mais aussi leur bien-être. Découvrir ses propres stratégies d’apprentissage permet la liberté.
Notre société est une société de la connaissance, dans laquelle l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) est devenu la norme. Dans ce contexte, l’apprentissage dépasse les limites traditionnelles de l’école et touche tous les domaines de la vie. Que ce soit dans le domaine de l’école, des études ou de la formation supérieure et continue, les difficultés d’apprentissage entraînent un risque d’exclusion pour la personne concernée. Elles ont aussi des implications pour tout le système de formation, notamment au travers du décrochage (scolaire ou de formation).
APPRENDRE vise à accompagner toute personne confrontée à des difficultés à apprendre, dans tout espace et pour tout type de difficultés. Que ce soit dans le cadre d’un apprentissage en entreprise, d’études gymnasiales, d’études supérieures ou de formation continue, les difficultés peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vie.
Deux axes sont privilégiés : l’accompagnement individuel (ou coaching) et la formation à des outils transférables dans différents domaines.