23 avril 2025 – Sarah Jurisch Praz
Lire à l’université: une tâche plus complexe qu’il n’y paraît
“Je dois juste lire ce texte… mais ça n’avance pas! Je n’y arrive pas! Je ne comprends rien!”
Combien de fois ai-je entendu des étudiants ou étudiantes me dire leur désarroi face à la lecture d’un texte, exercice très courant dans le cadre des études… que ce soit face à l’effort que cela leur demande, au temps nécessaire, à la complexité des mots, à ce qui est attendu (mais souvent sous-entendu).
1. Lire et apprendre
En effet, lire dans le cadre des études, ce n’est pas lire un roman. Il ne suffit pas de se laisser porter par les mots, leur mélodie, l’histoire générale qui est racontée.
Au contraire, à l’université ou à l’école, lire , c’est bien souvent:
- Se faire une image mentale à partir des mots qu’on a lus. Ce qu’on appelle le geste d’attention en gestion mentale.
- Mémoriser ce qui est dit en vue d’un rendu ultérieur. C’est le geste de mémorisation.
- Faire des liens avec des éléments théoriques vus en cours ou avec d’autres textes que l’on a lus. C’est le geste de compréhension.
Lire dans le cadre de la formation, c’est donc une activité complexe, qui mobilise plusieurs gestes différents: l’attention, la mémorisation et la compréhension.
2. Apprendre à lire
Lorsqu’un ou une étudiante me contacte pour des difficultés liées à la lecture, je vais l’accompagner dans plusieurs directions.
Premièrement, je vais lui faire prendre conscience de ce que signifie lire un texte dans le cadre de ses études, des différents gestes mentaux mobilisés. Est-ce que cette personne lit de la même manière un texte dans le cadre de ces études ou un roman, un post sur les réseaux sociaux, un article de journal?
Ensuite, il va prendre conscience de sa manière personnelle de faire. Concrètement, comment cette personne s’y prend-elle quand elle doit lire un texte? Quelles sont ses difficultés, ses freins, les obstacles qu’elle rencontre? Mais aussi quelles sont ses ressources, les outils ou leviers qu’elle a à disposition?
Finalement, nous allons examiner la consigne donnée pour la lecture du texte. Qu’est-ce qui est demandé par l’enseignant-e? Qu’est-ce qui est explicite ou implicite? Comment cette lecture précise s’inscrit dans un cours ou un module de formation?
3. Accompagner vers l’efficience et la motivation
Ces différents axes d’accompagnement ont pour but de permettre à l’apprenant de mettre en place des stratégies personnelles, adaptées non seulement à sa ou ses manières de faire mais aussi à ce que l’environnement, le cadre scolaire, la formation et les formateurs et formatrices attendent.
Ainsi, en clarifiant les tenants et aboutissants de la tâche demandée (la lecture d’un texte), l’accompagnement permet à l’individu d’imaginer des stratégies nouvelles, d’inventer une manière de lire plus efficiente et de retrouver une motivation à lire dans le cadre des études.