10 aril 2025 – Sarah Jurisch Praz
Coaching ou soutien aux stratégies d’apprentissage: le choix des mots
A l’heure où on voit fleurir les coachs en tous genres, destinés à nous aider dans tous les domaines de la vie, j’aimerais revenir sur ce que ceci signifie pour moi.
Je ne suis pas à l’aise avec le terme de coaching, même si je l’utilise pour sa praticité. Je lui préfère le terme de soutien aux stratégies d’apprentissage.
Pourquoi expliquer mon rapport à ces mots? Après tout, ce ne sont que des mots… Eh bien, pour moi, les mots sont importants dans ce qu’ils expriment, dans les valeurs et les représentations mentales qui les sous-tendent.
Le coaching trouve son origine dans la figure du coach, qui « entraîne » ou « instruit ». On l’associe souvent au domaine sportif. Si l’on schématise grossièrement, le coaching vise donc à entraîner ou instruire pour atteindre un but.
Or, je considère que la difficulté à apprendre comprend plusieurs dimensions et qu’elle est vécue de manière très personnelle par chaque apprenant:
- La difficulté peut concerner directement l’apprenant (troubles de l’apprentissage, handicap, etc.) mais aussi être liée à son environnement (espace inadapté à sa manière d’apprendre par exemple)..
- La difficulté peut être vécue par l’apprenant lui-même, mais aussi par son entourage. Parfois uniquement par l’entourage d’ailleurs…
- Le but ou l’objectif à atteindre n’est pas toujours clair pour l’apprenant. Parfois, c’est le but de la famille ou des proches qui est intégré par l’apprenant comme « ce qu’il doit faire ».
De plus, il ne suffit pas seulement de constater qu’il y a difficulté(s) à apprendre, encore faut-il trouver un moyen de dépasser cette difficulté. C’est là qu’intervient la notion de stratégie d’apprentissage. Selon le Robert, une stratégie est « l’art d’élaborer un plan d’actions coordonnées ; un ensemble d’actions coordonnées ».
Face à une difficulté d’apprentissage, définir une stratégie consiste d’abord à analyser sa situation personnelle (les obstacles rencontrés, les ressources disponibles, l’objectif à atteindre), puis à les mettre en relation dans le but d’atteindre son objectif personnel et de surmonter cette difficulté.
Mon rôle n’est donc pas d’entraîner ou instruire l’apprenant qui est confronté à des difficultés à apprendre. Il s’agit de l’accompagner pour lui permettre:
- de prendre conscience de sa situation personnelle, de ses difficultés et ressources
- de définir un objectif personnel
- de mettre en relation tous ces éléments pour définir un plan d’action ou une stratégie.
N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez faire le point sur votre situation:
- pour clarifier vos difficultés
- pour identifier vos ressources
- pour mettre en place une stratégie personnelle viable
Comme le disait Galilée, « on ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »