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Quel parent ne s’est pas retrouvé désemparé, angoissé ou en colère face aux devoirs de son enfant ou de son ado ?

Les devoirs et les leçons sont en effet souvent une épreuve tant pour les parents que pour les enfants. Ils deviennent fréquemment un champ de bataille où se mêlent les émotions, la peur, le stress, l’inquiétude, etc.

Et si ce moment devenait l’occasion d’aller à la rencontre de son enfant et de comprendre ce qui s’y passe. Comment pense votre enfant ? Comment se représente-t-il le monde ? Comment comprend-il les consignes ? Qu’est-ce qui fait que certaines matières lui plaisent plus que d’autres ?

1.     Le choc de deux pensées

Chacun et chacune se représente le monde à sa façon. Lorsque l’on est confronté à quelque chose, on va d’abord le percevoir avec ses 5 sens. Ensuite, on va se le représenter dans sa tête par des évocations qui peuvent prendre différentes formes et même parfois se compléter. Des images visuelles, auditives, verbales et tactiles vont remplir notre cerveau.

Les devoirs sont la rencontre de deux pensées différentes, avec des évocations et des liens différents.

Dans les devoirs, la difficulté peut notamment venir du fait que le parent va tenter d’aider son enfant à partir de sa propre manière d’évoquer les choses dans sa tête. L’enfant, de son côté, se représente déjà son devoir ou son exercice dans sa tête d’une manière probablement différente.

2.     Du choc à la rencontre…

Comment dépasser ce choc ou cette lutte ? Comment accompagner votre enfant, tout en le soutenant dans son développement intellectuel ?

Plutôt que de partir de ce que vous avez compris de la consigne (du devoir, de l’exercice, etc.) de votre enfant :

  • essayez d’aller à la rencontre des représentations de votre enfant
  • demandez-lui ce qui se passe dans sa tête, ce qu’il saisit et comprend de la consigne
  • partez de ce qu’il vous dit
  • vérifiez s’il a saisi tous les éléments de la consigne

A partir de ce que votre enfant vous dit :

  • rendez-le attentif aux éléments de la consigne qu’il aurait oubliés
  • amenez-le à intégrer les éléments de la consigne qu’il aurait oubliés
  • demandez-lui comment il peut intégrer ces éléments pour faire son devoir

3.     Conclusion

Finalement, quel est le rôle du parent dans les devoirs ?

Être un auxiliaire scolaire ? Ou accompagner son enfant dans son développement et veiller à lui donner toutes les chances de réussir ?

Reproduire le cadre scolaire à la maison ? Ou favoriser les conditions d’apprentissage correspondant à la manière d’apprendre de son enfant ?

Appliquer les règles de l’école ? Ou permettre à son enfant de découvrir sa manière de se représenter le monde et l’accompagner vers l’autonomie ?